L’origine
Elle rejoint le sillage des premiers bateaux des colons européens accostant sur les côtes américaines avec, dans leurs cales, des chats voyageurs dont certains à poil long. Une partie des petits félins échappés à terre et livrés à eux-mêmes devront leur survie à leur faculté d’adaptation au climat hivernal du Maine. Ils développèrent une fourrure quasi imperméable, une musculature puissante et une solide mâchoire de chasseur.
Dans les années 1860, les fermiers du Maine commencent à présenter leurs plus beaux sujets au cours des comices agricoles. Peu après, le Maine coon fait sensation lors des premières expositions félines aux USA. Le Maine coon est reconnu en 1976 par la Cat Fanciers’ Association (CFA), le plus grand club félin américain et son succès ne s’est jamais démenti depuis.
Son apparence
Le Maine coon est un chat à poil mi-long, au corps rectangulaire et à la musculature puissante. Les mâles sont notablement plus grands que les femelles. Au niveau de la tête, un museau carré bien détaché des pommettes et de grandes oreilles . Des plumets « à la lynx » sont recherchés. Les yeux sont presque ronds quand le chat est attentif. Les pattes sont fortes. La queue est longue et bien fournie. La fourrure, plus courte sur les épaules, s’allonge graduellement sur les côtés.
Son comportement
Très attaché à son propriétaire envers qui il se montre particulièrement affectueux, le Maine coon peut même avoir tendance à être «collant».
Animal joueur, il n’est toutefois pas un grand sportif. Son caractère paisible et sa patience en font un excellent compagnon pour les enfants, comme pour le reste de la famille.
De nature calme, il préfère s’éloigner plutôt que de riposter s’il venait à être bousculé. Le Maine coon a également la réputation d’être un chat bavard qui s’exprime par une large gamme de vocalises. Des témoignages anecdotiques rapportent également des roucoulements.
Facile à vivre et particulièrement sociable, il accepte assez facilement les autres chats et les animaux en général.
Ses besoins
Pour le bien-être de votre Maine coon, un entretien régulier, une alimentation et des choix adaptés serons nécessaires. Avec quelques points spécifiques à cette race.
L’hygiène
Le pelage épais du Maine coon a besoin d’ un brossage hebdomadaire. En période de mue, c’est-à-dire en automne et au printemps, il convient de le brosser plus fréquemment, quotidiennement de préférence. Ce soin lui évite de créer des nœuds mais également d’avaler de trop grosses quantités de poils.
En plus des brossages et du toilettage naturel du chat, le Maine coon peut être, en complément ,lavé 2 à 3 fois par an avec un shampoing adapté. Et oui, les Maine coon aiment l’eau ! Ses oreilles et ses yeux sont également à inspecter régulièrement.
L’hygiène du Maine coon passe aussi par le choix de sa litière, qui doit évidemment être adapté a sa taille, sans quoi le chat risquerait de la délaisser pour faire ses besoins ailleurs.
Accueillir un chaton à la maison ne doit pas être laissé au hasard. Outre le matériel indispensable que sont les gamelles et la litière, il faudra offrir à votre chaton un arbre à chat.


Un arbre à chat pour Maine coon c’est un socle lourd, de larges couchages et de grands poteaux. Exemple ci-dessus, un arbre à chat de la marque RHRQuality.
L’arbre à chat
Dormir, s’amuser, escalader, se percher et faire ses griffes. Des activités essentielles au chat, surtout s’il ne sort pas à l’extérieur. Le choix de l’ arbre à chat solide et résistant pour supporter son gabarit.
un harnais sera apprécié de votre Maine coon qui aime les promenades en laisse, à condition d’avoir été habitué jeune.
L’alimentation
Due à sa grande taille et sa musculature, le Maine Coon a forcément des besoins nutritionnels plus importants.
C’est un chat à la croissance lente qui atteint sa taille adulte vers 4 ou 5 ans dont le poids pouvant aller jusqu’à 12 kilos pour les plus gros. De ce fait, le Maine coon reste un chaton plus longtemps que les autres chats. Vous lui servirez de la nourriture spéciale chaton jusqu’à ses 15 mois environ à base de croquettes avec un fort pourcentage de nutriments. Par la suite, son régime alimentaire se compose en grande partie de protéines animales.
Par ailleurs, les besoins en eau du Maine coon sont importants. Sans oublier, bien entendu, de laisser une source d’eau fraîche, propre et régulièrement renouvelée à sa disposition (gamelle ou fontaine).

Pourquoi? Car il correspond a leur besoin, a savoir un bon pourcentage de protéine (>30%) et ,si possible, aucune céréale .
Sa santé
Le Maine coon connaît certaines prédispositions à développer quelques maladies. Ainsi, il est sujet à :
- La cardiomyopathie hypertrophique féline, soit une insuffisance cardiaque d’ordre génétique qui peut également avoir un lien avec une alimentation trop faible en acides aminés.
- La polykystose rénale, c’est-à-dire des kystes au niveau des reins.
- Du fait de sa grande taille et de sa musculature, il est sensible au niveau des hanches, où une dysplasie peut se déclencher. Plus ce chat aura de l’embonpoint, plus il pourrait développer cette pathologie.
- Enfin, l’amyotrophie spinale peut toucher ses muscles.
Par ailleurs, il convient de le faire vacciner contre les maladies classiques : la rage, le typhus, la leucose et le coryza.
Sources
https://www.woopets.fr/chat/race/maine-coon/
https://www.loof.asso.fr/races/desc_race.php?id_race=32
https://lemagduchat.ouest-france.fr/dossier-238-mue-chat.html